Présentation générale
Le module Maths et Informatique a pour vocation de préparer les élèves à la réussite dans des études où l’Informatique tient un rôle important, mais également de les familiariser avec les méthodes de travail collectif autour d’un projet.
Il propose quatre ateliers, trois résolument orientés vers l’Informatique et un combinant les Mathématiques et l’Informatique.
- Cybersécurité.
Le but de cet atelier est de proposer une initiation aux bonnes pratiques et aux dangers des attaques informatiques à travers la résolution de challenges CTF (Capture The Flag) sur différentes plateformes en ligne telles que challenges-kids, root me, ozint et top osint. Des compétitions de CTF, académiques et nationales, ainsi que des sorties scolaires (INRIA, Campus Cyber, etc.), sont également proposées aux élèves. - Création de sites Web et de jeux vidéos.
Suivant leur niveau initial, cet atelier permet aux élèves soit de s’initier à la création de sites Web et de jeux vidéos, soit de créer des projets beaucoup plus élaborés. - Robotique.
Cet atelier propose, à travers la programmation de cartes micro:bit et la manipulation d’un petit robot, une initiation à la robotique. - Méthodes numériques.
Le but de cet atelier est de montrer que Mathématiques et Informatique sont indissociables, quel que soit le niveau où l’on se place. Divers problèmes mathématiques issus de différents domaines comme l’arithmétique, l’algèbre, le calcul intégral, les équations différentielles ou encore l’algèbre linéaire, sont proposés aux élèves. Certains sont résolubles à la main de façon classique, mais d’autres ne le sont pas et ne le seront jamais, même avec des outils théoriques performants. En revanche, une approche algorithmique peut permettre d’obtenir une réponse adaptée. Des questions classiques d’analyse numérique sont alors abordées.
Les travaux réalisés par les élèves dans ces différents ateliers sont valorisés par un affichage de posters ou par des démonstrations de leurs créations.