Ils ont fait parler les années sombres — et c’est lumineux !
Félicitations aux élèves du module « CNRD » du lycée LES PIERRES VIVES !
Ils viennent de remporter le troisième prix départemental des réalisations collectives en lycée dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Ce projet a été encadré avec passion et rigueur par Madame Laurence ROBY et Monsieur Pierre VALLAIS, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement pédagogique exemplaire. Ils se sont notamment rendus aux archives départementales pour trouver des ressources fiables et concrètes à l’appui de leurs travaux (voir article dédié).
Pour répondre au thème de cette édition (« Libérer et refonder la France (1943-1945) »), les élèves ont choisi de créer un journal d’époque intitulé « La Gazette Carillonne », imaginé comme une publication locale traversant les années noires de l’Occupation jusqu’à la Libération. Trois numéros ont vu le jour, respectivement datés de 1943, 1944 et 1945.
Une démarche originale et ambitieuse qui a permis d’ancrer l’histoire dans une forme vivante, incarnée, proche des réalités vécues.
Ce projet a été bien plus qu’un travail scolaire : c’est une véritable expérience intellectuelle, citoyenne et humaine.
Sur le plan des connaissances, les élèves ont :
- Approfondi leur compréhension des enjeux de la Seconde Guerre mondiale ;
- Étudié les mécanismes de la propagande, de la censure et de la résistance ;
- Pris conscience de la complexité des engagements individuels et collectifs.
En termes de compétences, ils ont :
- Développé leur capacité à rechercher, croiser et hiérarchiser des sources ;
- Affiné leurs compétences rédactionnelles, en s’appropriant les codes du journalisme d’époque ;
- Renforcé leur esprit critique et leur sens de la nuance historique.
Sur le plan humain et civique, ce projet leur a permis de :
- Se confronter à des dilemmes moraux et politiques que l’histoire impose de regarder en face ;
- Comprendre ce que signifie s’engager, résister, défendre des valeurs ;
- Travailler en groupe, coopérer, construire un projet collectif sur plusieurs mois.
Ce prix valorise un travail collectif remarquable, mais au-delà du palmarès, ce sont les apprentissages durables, les prises de conscience et la fierté d’avoir porté une mémoire qui resteront gravés.
À travers « La Gazette Carillonne », nos élèves ont fait vivre l’histoire — et c’est bien là l’essence du CNRD : transmettre, comprendre, se souvenir…
Encore bravo à toutes et tous pour cette belle réussite !